Ressources

Si vous êtes en situation de crise et que vous avez besoin d’assistance immédiate, vous pouvez contacter le 911 ou vous rendre à l’urgence de l’hôpital le plus près de chez vous.

Si vous ou un proche êtes aux prises avec des idéations suicidaires, vous pouvez composer le numéro gratuit 1-866-277-3553. Ce service est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

 Pour tous

  • Centre d’écoute Le Havre : 514-982-0333
  • Le deuil (pour personnes endeuillées, groupes de soutien disponibles) : 1-888-533-3845 
  • Écoute-entraide : 514-278-2130
  • Interligne (soutien et de l'information pour les personnes concernées par la diversité sexuelle et la pluralité des genres) : 514-866-0103 ou 1-888-505-1010
  • Ligne sans frais pour les victimes d’agression sexuelle : 514-933-9007 ou 1-888-933-9007
  • Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être des Premières Nations et des Inuit : 1-855-242-3310 ou en ligne par clavardage à www.espoirpourlemieuxetre.ca.
  • Multi-écoute : 514 737-3604
  • Revivre (pour personne avec anxiété, dépression ou bipolarité) : 1-866-738-4873 
  • SOS Violence Conjugale : 1-800-363-9010
  • Suicide Action Montréal (24 h / 7 jours) : 1-866-277-3553
  • Tel-Aide (24 h / 7 jours) : 514-935-1101 
  • Tel-Écoute : 514-493-4484

 Pour les adolescent.es

  • Jeunesse, J’écoute : 1-800-668-6868
  • Tel-jeunes (24 h / 7 jours) : 1-800-263-2266 (téléphone), 514-600-1002 (textos)

Pour les personnes aînées

  • Ligne Aide Abus Aînés : 514-489-2287
  • Tel-Aînés : 514 353-2463

Acceptation et pleine conscience

  • Russ Harris (2009). Le piège du bonheur : créez la vie que vous voulez. Montréal : Éditions de l’Homme.
  • Colette Portelance (2012). La guérison intérieure par l’acceptation et le lâcher-prise. Montréal : Éditions DU CRAM.

Auto-compassion

  • Christopher K. Germer (2013). L'Auto-compassion : une méthode pour se libérer des pensées et des émotions qui nous font du mal, Paris : Éditions Odile Jacob.
  • Kristin Neff. (2013). S’aimer, se réconcilier avec soi-même. Paris : Éditions Belfond.

Anxiété et stress

  • Sonia Lupien (2020). Par amour du stress. Montréal : Éditions Va Savoir
  • Jérôme Palazollo (2017). Vaincre l’anxiété sans médicaments. Montréal : Éditions Broquet.
  • Christophe André et Patrick Légeron (1995). La peur des autres : trac, timidité et phobie sociale, Paris : Éditions Odile Jacob.
  • Johanne Lévesque, Serge Marquis et Sylvain Guimond (2018). Anxiété, sois mon invitée ! Montréal : Éditions un monde différent.

Dépression

  • Mark Williams, John Teasdale, Zindel Segal et Jon Kabat-Zinn (2009). Méditer pour ne plus déprimer : la pleine conscience, une méthode pour vivre mieux, Paris : Éditions Odile Jacob.
  • Christophe André et Mademoiselle Caroline (2018). Mon programme anti-dépression, Paris : Éditions Iconoclaste.

¹ Kabat-Zinn, J. (2003), p.145, traduction libre tirée de Grégoire, S., Lachance, L., & Richer, L. (2016). La présence attentive (mindfulness): État des connaissances théoriques, empiriques et pratiques. PUQ.

² Bishop, S. R., Lau, M., Shapiro, S., Carlson, L., Anderson, N. D., Carmody, J., ... & Devins, G. (2004). Mindfulness: a proposed operational definition. Clinical psychology: Science and practice, 11(3), 230.

³ Grégoire, S. et De Mondehare, L. (2016). Enjeux liés à la définition et à la mesure de la présence attentive. Dans S. Grégoire, L. Lachance et L. Richer (dir.), La présence attentive: État des connaissances théoriques, empiriques et pratiques. Québec, QC: Presses de l’Université du Québec.

Mikulas, W. L. (2011). Mindfulness: Significant common confusions. Mindfulness, 2(1), 1-7.

⁴ Nedelcu, A., & Grégoire, S. (2016). Méditation et présence attentive. La présence attentive (mindfulness): État des connaissances théoriques, empiriques et pratiques, 31-50.

⁵  Kristeller, J., & Rapgay, L. (2013). Buddhism: A blend of religion, spirituality, and psychology. Dans  K. I. Pargament (Ed.-in-Chief ), J. J. Exline, & J. W. Jones (Assoc. Eds.), APA handbook of psychology, religion, and spirituality (Vol. 1, pp. 635–652). Washington, DC: American Psychological Association.

⁶  Goldberg, S. B., Riordan, K. M., Sun, S., & Davidson, R. J. (2022). The empirical status of mindfulness-based interventions: A systematic review of 44 meta-analyses of randomized controlled trials. Perspectives on psychological science, 17(1), 108-130.

⁷  Tononi, G., Boly, M., Gosseries, O., & Laureys, S. (2016). The Neurology of Consciousness: An Overview. In S. Laureys, O. Gosseries, & G.Tononi (Eds), The Neurology of Conciousness. (2nd Ed.), (pp. 407–461). San Diego: Academic Press.

⁸ Nedelcu, A., & Grégoire, S. (2016). Méditation et présence attentive. La présence attentive (mindfulness): État des connaissances théoriques, empiriques et pratiques, 31-50.

Shankland, R., & André, C. (2014). Pleine conscience et psychologie positive: incompatibilité ou complémentarité. Revue québécoise de psychologie, 35(2), 157-178.

⁹ Greco, L. A., & Hayes, S. C. (Eds.). (2008). Acceptance & mindfulness treatments for children & adolescents: A practitioner's guide. New Harbinger Publications.

Van der Oord, S., Bögels, S. M., & Peijnenburg, D. (2012). The effectiveness of mindfulness training for children with ADHD and mindful parenting for their parents. Journal of child and family studies, 21(1), 139-147.

¹⁰  Galante, J., Friedrich, C., Dawson, A. F., Modrego-Alarcón, M., Gebbing, P., Delgado-Suárez, I., ... & Jones, P. B. (2021). Mindfulness-based programmes for mental health promotion in adults in nonclinical settings: A systematic review and meta-analysis of randomised controlled trials. PLoS medicine, 18(1), e1003481.

¹¹  Zeller, J.M., & Levin, P.F. (2013). Mindfulness interventions to reduce stress among nursing personnel: An occupational health perspective. Workplace Health and Safety, 61, 85–89.

¹² O’Connor, M., Piet, J., & Hougaard, E. (2014). The effects of mindfulness-based cognitive therapy on depressive symptoms in elderly bereaved people with loss-related distress: A controlled pilot study. Mindfulness, 5(4), 400-409.

¹³   Strohmaier, S., Jones, F. W., & Cane, J. E. (2021). Effects of length of mindfulness practice on mindfulness, depression, anxiety, and stress: A randomized controlled experiment. Mindfulness, 12(1), 198-214.

¹⁴  Majeed, M. H., Ali, A. A., & Sudak, D. M. (2018). Mindfulness-based interventions for chronic pain: Evidence and applications. Asian journal of psychiatry, 32, 79-83.

¹⁵  Lacaille, J., Sadikaj, G., Nishioka, M., Carrière, K., Flanders, J., & Knäuper, B. (2018). Daily mindful responding mediates the effect of meditation practice on stress and mood: The role of practice duration and adherence. Journal of Clinical Psychology, 74(1), 109-122.

¹⁶  Spijkerman, M. P. J., Pots, W. T. M., & Bohlmeijer, E. T. (2016). Effectiveness of online mindfulness-based interventions in improving mental health: A review and meta-analysis of randomised controlled trials. Clinical psychology review, 45, 102-114.

Flett, J. A., Hayne, H., Riordan, B. C., Thompson, L. M., & Conner, T. S. (2019). Mobile mindfulness meditation: a randomised controlled trial of the effect of two popular apps on mental health. Mindfulness, 10(5), 863-876.

¹⁷ Desbordes, G., Gard, T., Hoge, E. A., Hölzel, B. K., Kerr, C., Lazar, S. W., ... & Vago, D. R. (2015). Moving beyond mindfulness: defining equanimity as an outcome measure in meditation and contemplative research. Mindfulness, 6(2), 356-372.

Crosswell, A. D., Coccia, M., & Epel, E. S. (2020). Mind wandering and stress: When you don’t like the present moment. Emotion, 20(3), 403.

¹⁸  Strohmaier, S., Jones, F. W., & Cane, J. E. (2021). Effects of length of mindfulness practice on mindfulness, depression, anxiety, and stress: A randomized controlled experiment. Mindfulness, 12(1), 198-214.

¹⁹  Anderson, T., Suresh, M., & Farb, N. A. (2019). Meditation benefits and drawbacks: empirical codebook and implications for teaching. Journal of Cognitive Enhancement, 3(2), 207-220.

²⁰ Anderson, T., Suresh, M., & Farb, N. A. (2019). Meditation benefits and drawbacks: empirical codebook and implications for teaching. Journal of Cognitive Enhancement, 3(2), 207-220.

²¹  Dobkin, P. L., Irving, J. A., & Amar, S. (2012). For whom may participation in a mindfulness-based stress reduction program be contraindicated?. Mindfulness, 3(1), 44-50.

²² Chadwick, P. (2019). Mindfulness for psychosis: A humanising therapeutic process. Current opinion in psychology, 28, 317-320.

Van Dam, N. T., Van Vugt, M. K., Vago, D. R., Schmalzl, L., Saron, C. D., Olendzki, A., ... & Meyer, D. E. (2018). Mind the hype: A critical evaluation and prescriptive agenda for research on mindfulness and meditation. Perspectives on psychological science, 13(1), 36-61.

²³ Breedvelt, J. J., Amanvermez, Y., Harrer, M., Karyotaki, E., Gilbody, S., Bockting, C. L., ... & Ebert, D. D. (2019). The effects of meditation, yoga, and mindfulness on depression, anxiety, and stress in tertiary education students: a meta-analysis. Frontiers in psychiatry, 10, 193.

²⁴  Sancini, A., Ricci, S., Tomei, F., Sacco, C., Pacchiarotti, A., Nardone, N., ... & Tomei, G. (2017). Work related stress and blood glucose levels. Ann Ig, 29(2), 123-133.

Sharif, K., Watad, A., Coplan, L., Amital, H., Shoenfeld, Y., & Afek, A. (2018). Psychological stress and type 1 diabetes mellitus: what is the link?. Expert review of clinical immunology, 14(12), 1081-1088.

²⁵  Traduction libre tirée de Levant, R. F., Wong, Y. J., & American Psychological Association (Eds.). (2017). The psychology of men and masculinities. Washington, DC: American Psychological Association. p.6.

²⁶  Magyari, T. (2016). Teaching individuals with traumatic stress. In Resources for teaching mindfulness (pp. 339-358). Springer, Cham.

²⁷ Dobkin, P. L., Irving, J. A., & Amar, S. (2012). For whom may participation in a mindfulness-based stress reduction program be contraindicated?. Mindfulness, 3(1), 44-50.

Manocha, R. (2000). Why meditation? Australian Family Physician, 29, 1135–1138.